Les Assises nationales du foncier et des Territoires (ANFT)
L’AFNT est né d’un partenariat entre Business Immo et le LIFTI, dont ECT est un membre actif, pour donner aux acteurs publics et privés du foncier, de l’immobilier du développement local un lieu d’échanges. 450 participants avaient participé à la précédente édition.
Pour ce nouvel opus, l’ANFT prend ses quartiers à Nancy. Pendant deux jours, les débats, ateliers, tables rondes explorent à 360° les enjeux liés au foncier pour réussir la « construction d’un nouveau pacte foncier ». « Un ambitieux programme pour réconcilier les mondes de l’aménagement et de l’immobilier dans une logique de dialogue constructif » déclare Sandra Roumi, Présidente déléguée de Business Immo.
"Renaturations urbaines ", ECT prend part au débat
Guillaume Pasquier, directeur du Développement d’ECT, est invité à prendre part au débat « Prendre enfin en compte la biodiversité : un impératif foncier ? ». La loi Climat et résilience de 22 août 2021, en promulguant un objectif de zéro artificialisation nette, a remis en évidence des enjeux de renaturation. Quelles sont ces actions d’ores et déjà mises en place permettant de construire des villes plus résilientes ? Pour quels modèles économiques ?
Il s’est exprimé sur les perspectives des « Renaturations urbaines », un sujet pivot entre protection de la biodiversité, perméabilité et recréation des sols mais aussi apports de terres
Le débat animé par Lisa Lejmentel, chargée de mission au sein de l’association Humanité et Biodiversité réunit également Katheleen Monod, coordinatrice thématique, à l’Office Nationale de la Biodiversité, Mathilde Chaboche, Adjointe en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville de Marseille, Cécile Cren, Responsable biodiversité et milieux naturels de Vinci.
Contribuer aux objectifs du ZAN
Par son modèle d’économie circulaire des terres excavées et en tant qu’aménageur non-bâti, ECT contribue aux objectifs du Zéro Nette Artificialisation auprès des collectivités.
En concertation avec les collectivités, des projets tels que la réalisation de parcs, la création de forêts et de zones de nature, la réhabilitation de friches et de sites agricoles sont autofinancé par la réutilisation des terres urbaines du BTP.
Ces aménagements créent des surfaces non-artificialisées et contribuent à un solde positif.