Réhabiliter des terres agricoles

Icon - Aménagement Vocation Agricole

Enjeux

  • Préserver l’agriculture locale, réhabiliter des terres agricoles abîmées 
  • Permettre une agriculture raisonnée
  • Aider au développement de l’agro-foresterie

Préserver l’agriculture locale et favoriser une agriculture raisonnée sont des enjeux cruciaux pour  nos territoires. C’est pourquoi la réhabilitation des terres agricoles abîmées est une priorité. En réhabilitant des terres de culture et des champs agricoles, nous permettons non seulement à ces espaces de retrouver leur vocation première, mais nous soutenons également des pratiques agricoles plus durables. Ces actions favorisent le développement de l’agroforesterie, un modèle combinant agriculture et préservation des écosystèmes, tout en renforçant la biodiversité. 

Les premières plantes qui s’y développent sont des plantes annuelles, progressivement remplacées par des espèces bisannuelles, puis vivaces pour former un tapis herbacé qui, selon la richesse du sol, sera plus ou moins haut. Les prairies ne se maintiennent que sous l’action des herbivores sauvages ou domestiques ou l’action humaine, par des fauches répétées.

L’agriculture de conservation a été officiellement définie par  la FAO en 2001, comme  reposant sur trois grands  principes :

  • Couverture maximale des sols (faite de résidus, de culture ou de couverts semés).
  • Absence de travail du sol (seule la perturbation de la ligne de semis est tolérée).
  • Diversification des espèces cultivées (rotations longues et cultures associées).

Effectivement, les aménagements à vocation environnementale et sociétale réalisés par ECT ne coûtent rien à la collectivité, ni au propriétaire foncier du site. Développer les territoires et leur attractivité sans coût pour la collectivité, c’est possible par la mise en œuvre des principes d’une économie circulaire appliqués aux terres excavées des chantiers.

En effet, le métier d’ECT  est de gérer les terres excavées du BTP et de transformer des sites délaissés et des friches  La réutilisation des terres inertes sur ces sites en déshérence finance leur transformation. 

  • Le BTP rémunère ECT pour la gestion (ingénierie environnementale caractérisation, traçabilité, accueil) de ses terres excavées excédentaires
  • Sur le site à transformer, la réutilisation et la valorisation des terres excavées financent 100 % du projet de réhabilitation et  réalisée en concertation avec la collectivité.
  • ECT restitue pour un 1 € l’aménagement finalisé à la collectivité qui bénéficie ainsi d’un nouvel aménagement sans frais, pour 0 €.

 

 

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT