Développer l’énergie photovoltaïque

Icon - Aménagement Photovoltaïque

Enjeux

  • Développement centrale photovoltaique
  • Développer les énergies renouvelables par un partenariat entre Akuo et ECT (Act-E)
  • Optimiser les pentes et l’inclinaison des panneaux solaires dans des régions moins ensoleillées pour une meilleure performance des panneaux
  • Favoriser la production d’énergie verte pour des communes à énergie positive 

ECT et Akuo (Act-E) unissent leurs forces pour développer les énergies renouvelables à travers des projets innovants de centrales photovoltaïques. Ce partenariat stratégique vise à optimiser les pentes et l’inclinaison des panneaux solaires, même dans des régions moins ensoleillées, afin de garantir une performance énergétique optimale. En intégrant ces solutions, nous souhaitons favoriser la production d’énergie verte et soutenir la transition énergétique des territoires, pour que de plus en plus de communes deviennent à énergie positive. Ce développement est un pas de plus vers un avenir durable, porté par une collaboration engagée et efficace.

Effectivement, les aménagements à vocation environnementale et sociétale réalisés par ECT ne coûtent rien à la collectivité, ni au propriétaire foncier du site. Développer les territoires et leur attractivité sans coût pour la collectivité, c’est possible par la mise en œuvre des principes d’une économie circulaire appliqués aux terres excavées des chantiers.

En effet, le métier d’ECT  est de gérer les terres excavées du BTP et de transformer des sites délaissés et des friches  La réutilisation des terres inertes sur ces sites en déshérence finance leur transformation. 

  • Le BTP rémunère ECT pour la gestion (ingénierie environnementale caractérisation, traçabilité, accueil) de ses terres excavées excédentaires
  • Sur le site à transformer, la réutilisation et la valorisation des terres excavées financent 100 % du projet de réhabilitation et  réalisée en concertation avec la collectivité.
  • ECT restitue pour un 1 € l’aménagement finalisé à la collectivité qui bénéficie ainsi d’un nouvel aménagement sans frais, pour 0 €.

 

 

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT