Un an après, l’agence ECT Hauts-de-France conforte son implantation locale

Projet Hauts-de-France - Loison-sous-Lens
Julien, directeur région ECT Hauts-de-France
L’agence ECT Hauts-de-France fête sa première année. L’occasion d’un premier bilan, avec Julien Golaszewski, son directeur.

Comme s’est déroulée pour ECT cette première année de développement dans les Hauts-de-France ?

Ce fut une année très intense, riche en rencontres et en développement de projets. Nous avons reçu un excellent accueil et un fort intérêt de la part des acteurs locaux publics et privés. Lors de l’ouverture de l’agence, en novembre 2022, nous avions une opération en cours, la transformation en forêt urbaine du site Van Pelt à Lens. Un projet conduit par l’EPF des Hauts-de-France à la demande de la collectivité.  Ce projet démonstrateur du traitement écologique des friches du territoire a obtenu le label Euralens de la part du Pôle Métropolitain de l’Artois,

En 2023, d’autres projets dans le Bassin Minier, ont vu le jour.  Tout d’abord à Grenay, avec la réalisation pendant l’été d’une zone de maraichage urbain, en partenariat avec la commune et l’association Activ’Cités. Et en cette fin d’année, nous finalisons l’aménagement d’un espace de loisirs et de détente à l’entrée du Parc des Berges de la Souchez, en partenariat avec la commune de Loison-sous-Lens. Les dernières plantations auront lieu au début 2024. Elles ont été retardées par les conditions climatiques désastreuses de ce mois de novembre.

Notre participation aux salons des Maires du Nord et du Pas-de-Calais démontre une meilleure connaissance par les acteurs locaux de l’activité d’ECT. L’aménagement des terrains délaissés est financé grâce à la valorisation des terres excavées des chantiers locaux. Ces projets répondent à des besoins localement identifiés : parcs urbains, zones de biodiversité, zones agricoles avec pâturages et vergers, espaces de loisirs et de sports extérieurs.

Je ressens une réelle appétence des collectivités et propriétaires fonciers des Hauts-de-France pour ce modèle de financement de projets à vocation environnementale, sans coût pour la collectivité. Ce qui laisse présager de très beaux projets dans la Région.

Avez-vous développé des partenariats locaux ?

Notre objectif est de favoriser l’intégration de nos projets dans le tissu local. Chaque projet est construit avec la collectivité et ses partenaires pour l’intégrer dans une dynamique régionale et locale.

Nous collaborons avec des associations comme Noeux-Environnement pour la végétalisation de nos sites, notamment sur le projet de Loison-sous-Lens. Un premier projet à Grenay, nous a donné l’occasion de travailler avec Activ’Cités et nous espérons en développer d’autres. Nous avons également des réflexions en cours avec les Anges Gardins. Ces associations œuvrent pour l’insertion, l’éducation et le développement de nouvelles pratiques sociales. Notre modèle d’aménagement facilite un partenariat dans le financement de leurs projets.

ECT participe également à l’Éducation au Développement Durable dans les écoles primaires. Des sorties pédagogiques sont organisées, à Lens et à Loison-sous-Lens, à destination des établissements scolaires proches des sites. Les écoliers y découvrent la mise en œuvre de l’économie circulaire des terres excavées du BTP et s’initie à la biodiversité. Nous leur proposons également de participer à la plantation d’arbres et ainsi de contribuer à la renaturation du site.

Enfin, nous sommes très fiers d’être ambassadeur du Bassin Minier. Et d’apporter notre soutien à leurs événements. Comme, la 8ème édition du trail des Pyramides Noires et la 2ème édition de TETOP (Territoire à Energie Populaire) organisée à Sains-en-Gohelle, du 18 novembre 2023 au 13 janvier 2024.

Comment les projets réalisés répondent aux enjeux du territoire ?

Notre proposition d’intervention fait écho à la volonté du territoire d’aménager ses friches industrielles et urbaines ainsi que ses terrains en déshérence. Notre atout est de concevoir des projets auto-financés par les apports de terres. La première préoccupation est de redonner un nouvel usage du site, en cohérence avec les aspirations du territoire. 

La présence à l’agence ECT Hauts-de-France de Guillaume Lemoine, écologue, qui a une excellente connaissance du territoire renforce notre expertise locale. L’intégration paysagère, la préservation de la biodiversité et la recréation de milieux écologiques sont réellement au cœur de la conception de nos aménagements.

Nous espérons poursuivre notre croissance en 2024 et continuer à travailler en toute confiance avec les partenaires locaux. En proposant des aménagements environnementaux mais également des projets de sport et de loisirs extérieurs.

Actualités récentes

ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus
Boissy-L'Aillerie - fin des apports de terres
21/10/2024

Nouvelle étape dans la réhabilitation de l’ancienne décharge illégale de Boissy

En 2022, le site comptait parmi les plus grandes décharges illégales du Val d’Oise, un enjeu environnemental majeur pour la  préfecture. Aujourd’hui, le projet de réhabilitation d’ECT connait une nouvelle

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT