3 questions à Olivier Stehlin, Maire d’Iverny
Le projet porté par la mairie d’Iverny et ECT offre un nouvel espace communal de 8700 m², qui s’articule autour d’une promenade arborée de plus de 800 arbres et d’un parcours de santé de 8 agrès différents. Retour sur ce projet réalisé cet été 2021, dans un temps court avec des accès au site réglementé et obligatoire pour générer le moins de nuisance dans le village.
Quelle est la genèse de ce parcours de santé ?
A la sortie ouest du village, nous avions un ancien terrain de football. Il avait été question de le remettre en état. Mais cela ne s’est pas fait. Le terrain était délaissé avec les risques de squatt que cela comporte.
Depuis longtemps, j’avais en tête d’y réaliser un parcours de santé. Mais comment le financer ? C’est là que la rencontre avec ECT a été décisive. La réutilisation par ECT des terres excavées des chantiers des environs a permis de réaliser et de financer entièrement l’aménagement et les équipements du parcours de santé. Il n’y a eu aucun coût pour la commune.
Y a-t-il eu des réticences car la réutilisation des terres inertes est souvent une pratique méconnue?
Effectivement, il a fallu convaincre sur la capacité d’ECT à caractériser les terres et à n’utiliser que des terres inertes, non polluées pour l’aménagement. Le sérieux des équipes et les conditions de contrôles des chantiers nous ont convaincus. Le projet s’est réalisé en confiance. Les apports de terres ont duré un peu plus de deux mois. Puis ce fut l’installation des équipements et à la fin de l’automne le temps des plantations.
Et que pensez-vous de la réalisation du parcours de santé ?
Il manquait vraiment au village un espace ouvert, convivial et sportif. Le surplomb de la butte donne un point de vue sur la campagne environnante. Finalement c’est encore mieux ! Les habitants d’Iverny l’ont adopté et viennent déjà y faire du sport ou une petite balade.
L’accompagnement et l’écoute des équipes d’ECT dans la conception et la réalisation ont été remarquables. Nous avons pu choisir chacun des agrès. Les cheminements sont finalement réalisés en stabilisé. Nous avons également pu sélectionner toutes les essences d’arbres. Le parcours sportif est très réussi. Réaliser un aménagement en si peu de temps, c’est formidable.