Dans le cadre de son partenariat avec Placo Saint Gobain, ECT valorise les terres excavées du BTP pour remblayer la carrière à ciel ouvert de Cormeilles-en-Parisis (95). Cela nécessite un remblayage sur de grandes hauteurs par berges successives en palier. Un défi géotechnique majeur qui s’accompagne de la mise en place de zones de déchargement sécurisées et d’une traçabilité des matériaux. Rencontre avec les responsables du site qui pilotent chaque étape de ce projet avec rigueur et passion.
Traçabilité des terres, garantir la qualité à chaque étape
La traçabilité des terres est au cœur du process de valorisation des terres excavées d’ECT. En amont, chaque chantier d’excavation est validé grâce à une Déclaration d’Acceptation Préalable. A l’arrivée sur site, une procédure stricte est suivie. Ici, les camions se dirigent vers l’une des deux entrées, Cormeilles-en-Parisis Nord ou Cormeilles-en-Parisis Sud, où Carla Tarantino et Amina El Moutaouakile accueillent les chauffeurs avec professionnalisme. Elles vérifient les bons de transports et la Déclaration d’Acceptation Préalable (DAP) du chantier. Elles s’assurent et valident du passage sous caméra du chargement et du respect des consignes de sécurité par les chauffeurs, notamment le port des Équipements de Protection Individuelle (EPI).

En berge, sécurité et surveillance, un travail d'équipe
Une fois les camions arrivés en berge, Retcharles Saint-Omer, placier, effectue un contrôle visuel et olfactif des terres déchargées. Il veille également à ce que les règles de sécurité du déchargement soient respectées. « Nous ne tolérons aucun écart. En cas de manquement, des mesures immédiates sont prises », précise Frédéric Lebailleur, chef de chantier remblais du site.
La sécurité des opérations sur une berge de carrière à ciel ouvert est primordiale. Martinho et son équipe sont responsables du contrôle des zones de déversement. Un merlon périphérique a été mis en place pour assurer une décharge sécurisée des terres.

Maitrise du remblayage de grande hauteur, une expertise de la stabilité des remblais
A l’arrivée sur le site de Cormeilles-en-Parisis, l’immensité du chantier est saisissante. À nos pieds, près de 60 mètres de profondeur sont en cours de remblaiement. Les terres issues des excavations du BTP sont contrôlées et valorisées sur le site. « Le travail est mené par couches successives de 15 mètres, garantissant la stabilité des talus dans les règles de l’art » explique Frédéric Lebailleur, chef de chantier remblais.
Martinho Goncalves de Sousa travaille depuis 25 ans chez ECT. Sur son Caterpillar D6 XE, il terrasse, sur des pentes importantes, les matériaux apportés. « Ce travail en pente demande une grande précision et rigueur », souligne Martinho. « Chaque couche doit être parfaitement tassée pour assurer une stabilité optimale et un écoulement des eaux sans faille. Les talus doivent tenir sans le moindre effritement », précise-t-il.
L’eau représente un facteur déterminant pour la stabilité du remblayage. Afin d’éviter toute infiltration excessive et d’assurer une évacuation efficace, un système de drainage complet a été mis en place autour du site. « Un fossé et des redents dirigent les eaux vers un bassin de collecte. La qualité des eaux est également analysée », explique Frédéric.
Le suivi du remblai repose sur l’expertise complémentaire de Frédéric et Martinho. Ils connaissent le site et les matériaux sur le bout des doigts. Leur étroite collaboration est indispensable pour prévenir les risques et garantir une gestion optimale et optimisée du chantier. « Nous formons une vraie équipe. Il y a une une vigilance constante et une entraide conjointe », insiste Martinho.



La remise en état du site, un enjeu environnemental
Lorsque le remblaiement atteint la cote topographique du projet final, les terres de couverture préalablement stockées sont régalées pour accueillir les futurs aménagements verts. Comme l’illustre Frédéric, « des projets de biodiversité voient le jour, à l’image de la mare créée en 2021 pour les grenouilles. » Chaque aménagement est réalisé en accord avec le plan validé par Placoplatre, rétablissant une intégration harmonieuse du site restauré dans son environnement.



Une passion de terrain qui perdure
Après 16 ans à Cormeilles-en-Parisis, Martinho témoigne de sa passion pour ce travail unique : « L’amour du terrain, des camions et de la sécurité me motive chaque jour. Il faut être rigoureux pour répondre aux critères stricts d’ECT et de Placoplatre. Mais surtout, il faut aimer ce qu’on fait. Moi, je travaille dans les carrières à ciel ouvert, et c’est là que je me sens bien. »