Urbafertil, recycler les terres inertes en sol fertile
Végétaliser avec un support de culture produit localement
L’ADEME définit l’économie circulaire comme « un système économique de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ».
Ce système circulaire met donc l’accent sur de nouveaux modes de conception, sur le prolongement de la durée d’usage des produits, mais aussi sur l’usage plutôt que la possession de biens, sur le réemploi, la réutilisation et le recyclage.
Ainsi, la réutilisation des terres excavées des chantiers du BTP pour réaliser des projets d’aménagement s’intègre résolument dans un modèle d’économie circulaire, en transformant les terres inertes en terre fertile ou en sol fertile.
De même, le réemploi de terres pour le remblaiement et la sécurisation des carrières franciliennes favorisent cet usage circulaire des terres.
Enfin, la volonté d’ECT est de répartir ses sites de réception et d’aménagement sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L’objectif est de limiter, dans des cycles les plus courts, l’impact carbone du transport.
Préserver la terre végétale, stopper son importation
La terre végétale est une ressource naturelle à préserver : il faut limiter au maximum son importation.
Le substrat fertile Urbafertil d’ECT représente une alternative 100% éco-responsable :
- Il réduit l’empreinte carbone des aménagements verts urbains ou des renaturations agricoles car il est produit à proximité de son lieu d’utilisation.
- C’est un pur produit de recyclage. Il réutilise des terres inertes du BTP et du compost de déchets verts.
- Le substrat fertile est une illustration réussie d’économie circulaire, démontrant comment les terres inertes peuvent être recyclées en sol fertile.
Accroître la nature en ville avec une solution efficace et économique
Développer la nature en ville, c’est limiter l’artificialisation des sols, favoriser la biodiversité et offrir aux habitants des lieux de détente, de sport et de loisirs.
Comme Urbafertil est moins cher que la terre végétale, cela permet de créer davantage d’espaces verts pour augmenter le bien-être en ville.
Le substrat fertile d’ECT est un produit de recyclage local, mélange de terres inertes et de compost de déchets verts.
© Pierre Charlier / ECT
Reconstruire le sol pour mieux végétaliser la ville
La construction d’un technosol permet de faire varier les qualités du sol et de rendre le sol fertile selon les services attendus : végétation, biodiversité, drainage, portance.
Le substrat fertile Urbafertil va favoriser la circulation et la rétention de l’eau et des éléments minéraux. Et donc obtenir une meilleure stabilité et une meilleure portance du sol.
Végétalisation de l’esplanade Saint Louis à Paris, en bordure du Bois de Vincennes
L’opération de végétalisation portée par la Ville de Paris a transformé un ancien parking en prairie urbaine. Le support de culture utilisé est un substrat fertile réalisé in situ par ECT.
Une double expertise
et une forte capacité de production
ECT est le leader français de la valorisation des terres inertes. La société dispose d’une expertise unique dans la traçabilité et la caractérisation des terres.
En complément, nous faisons appel à notre filiale BIODEPE, entreprise spécialisée dans les déchets organiques et la fertilisation des sols. C’est BIODEPE qui va gérer l’approvisionnement local du compost de déchets verts. Puis contrôler la fabrication du mélange fertilisant.
ECT traite 15 millions de tonnes de terres par an. Ainsi, l’entreprise a la capacité d’accompagner tous les besoins d’approvisionnement de ses clients. Et peut assurer d’intéressants débouchés à la filière francilienne des déchets verts.
- Production locale sur site d’utilisation
- Production sur site ECT : livraison en big bag ou en vrac
- Prix compétitifs
Un support de culture normé
Ce support de culture est utilisable en remplacement de terres végétales naturelles.
Le substrat fertile d’ECT est recommandé pour les sols de prairies, de fosses d’arbres et de jardinières.
Urbafertil répond à la norme NF U 44-551 :
- Il est constitué de terres d’horizons profonds mélangées avec des composts verts, le substrat fertile.
- Tous les matériaux entrant dans la composition du substrat fertile sont contrôlés : les terres inertes et déchets verts sont soumis à des normes d’analyses et de traçabilité, contrairement à la terre végétale qui n’offre aucune de ces garanties.
Recherche & développement autour d’Urbafertil
Tests grandeur nature du procédé et des résultats :
- dans le cadre de l’appel à projets Paris Région Lab dans le bois de Vincennes sur des fosses d’arbres et des prairies, sur la période : 2014-2018.
- en intégrant le groupement des Faiseurs de Terres (en partenariat avec Halage et néo éco, à L’IlÔ en Seine-Saint-Denis)
Expériences de fabrication et de mise en œuvre, production de gros volumes.
- sur le site d’ECT à Annet-sur-Marne (77)
- pour un retour à l’agriculture de 3 hectares de remblais
- sur la période : 2017-2019
ECT a soutenu par un contrat Cifre la thèse de Charlotte Pruvost de l’Université Paris-Est-Créteil, “Potentiel de biodiversité dans les technosols”. Cette recherche analyse le retour de la biodiversité sur ce type de substrat fertile. Soutenance en décembre 2018.
Différentes recherches et expérimentations autour des technosols, du retour de la fertilité des sols inertes et des conditions optimales d’utilisation sont en cours.
- au Potager du Roi avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, sur des expériences de plantes potagères
- à l’Ecole du Breuil, avec l’IRD de Bondy et la Ville de Paris sur des analyses de qualité de sol et de cortèges horticoles
- avec Astredhor-Seine-Manche, sur une évaluation de différents cortèges horticoles
Vos questions les plus fréquentes
ECT a conçu Urbafertil, un support de culture qui permet de réduire l’importation de la terre végétale, une ressource à préserver.
Ce substrat fertile, est une solution 100% recyclée, élaborée à partir des matériaux inertes des chantiers du BTP et de composts de déchets verts. Urbafertil répond à la norme NF U 44-551.
Ce substrat est mis à la disposition des professionnels de l’aménagement paysager. Il peut être produit directement in situ ou livré en big bag.
Chaque projet paysager est unique : chaque besoin demande un cahier des charge spécifique,
Pour joindre le service commercial Urbafertil : 01 60 54 57 58 | btilliet@groupe-ect.com.