Portrait d’une conceptrice-paysagiste

Ouiza Irkakene - Conceptrice-paysagiste - Ouiza Irkakene - Landscape designer

« Pour redonner vie au site délaissé, le nouvel aménagement  paysager doit être fonctionnel, esthétique et écologique. »  

 

Depuis le début de l’année 2024, Ouiza Irkakene est la conceptrice paysagiste d’ ECT.  Son parcours et son engagement pour l’écologie appliquée au paysage trouvent une application directe dans son travail sur nos projets.

Pourquoi une paysagiste-conceptrice vient travailler à l’aménagement des sites d’ECT ?

Mon parcours m’a amené de l’architecture au paysage. Après un Master 2 en approche écologique du paysage à Paris Saclay / École du Breuil et un premier poste dans une agence, j’ai été intéressée par l’angle particulier proposé par ECT. En tant qu’architecte, j’étais intriguée par le devenir des terres excavées sur les chantiers. Que deviennent-elles ? Avec ECT, cette approche circulaire se conjugue avec la réhabilitation de terrains délaissés. C’est une excellente opportunité de tester les possibilités d’une écologie appliquée à un projet non bâti, qui doit développer un nouvel usage du site et la restauration des milieux naturels. Entre l’avant-projet et la plantation du dernier arbre, il y a un travail acharné de la part d’ECT où la nature est au cœur du projet. Et tout cela, sans coût pour la collectivité, financé par la réutilisation des terres inertes du BTP. Un beau programme !

Quelle est votre pratique de l’éco-conception des projets ?

Je suis très attachée à la réalisation de diagnostics paysagers. Cette évaluation détaillée de l’histoire, des caractéristiques et des potentialités d’un site est essentielle. C’est un guide pour définir le nouvel usage du site et adapter la conception paysagère au futur aménagement. Cela demande de dialoguer avec le service développement d’ECT, qui échange avec les collectivités et l’administration, ainsi qu’avec le référent biodiversité d’ECT ou les bureaux d’études écologues.

Il est également impossible de travailler sans prendre en compte les volumes et les modelés des terres excavées nécessaires aux projets. C’est l’enjeu d’une insertion harmonieuse dans l’environnement par la connexion des espaces. Le projet va alors renforcer les trames vertes et nous ferons le choix d’essences indigènes. Dans le cas de rehaussements agricoles, cela renforce l’intérêt des haies bocagères. Pour redonner vie au site délaissé, le nouvel aménagement doit être fonctionnel, esthétique et écologique.

La prise de décision en interne est facilitée par la production de plans paysagers, de vues aériennes ou de photomontages des projets et de leurs variantes. C’est un aspect important de restitution du travail qui facilite les échanges avec les collectivités et l’administration.

Conceptrice paysagiste - exemple de plan paysager - Landscape designer - example of a landscape plan
Exemple d'un plan paysager

Actualités récentes

Apports de terres site Mazingarbe
22/11/2024

Transformer un site délaissé à Mazingarbe (62)

Depuis l’été 2024, les terres excavées issues des chantiers de nos partenaires – Varet Environnement, Verrier et Fils, Métropole TP, Lherbier et Briqueteries du Nord contribuent à transformer le paysage

En savoir plus
ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT