Menu
La biodiversité vecteur de la conception des aménagements
Réduire notre empreinte biodiversité
Les projets d’ECT ont un impact sur leur environnement. Notre ambition est d’ajouter à la séquence Éviter-Réduire-Compenser, une stratégie de contribution positive à la biodiversité. Cette contribution doit être supérieure aux aspects de perturbation du milieu initial (même dégradé) induites par les apports de terres inertes.
Nos projets ont une capacité de réhabilitation. Ils peuvent être levier de transformation positive du site par la réalisation de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités environnementales.
La conception des projets intègrent, en collaboration directe avec des écologues intégrés à l’équipe projet :
• (re)création de différents milieux, en confortant les trames vertes
• protection spécifique de certaines espèces
• création d’habitats spécifiques à la petite faune notamment pendant la phase travaux
• respect et proactivité sur la traçabilité des terres excavées pour contrôler leur caractère inerte
Évaluer la qualité de la renaturation
L’évaluation de la qualité environnementale du projet mesure les évolutions avant / après, sur les critères suivants:
• Fonctionnalité des habitats : l’enjeu est de déterminer si les habitats présents abritent ou sont susceptibles d’abriter des espèces végétales et animales. Et si ces dernières peuvent assurer tout ou partie de leur cycle de vie.
• Cohérence avec l’environnement proche : dans quelle mesure les habitats de la zone aménagées sont cohérentes avec les environs du site ?
• Valeur patrimoniale du site : cette valeur patrimoniale est fonction de la rareté de l’habitat et de ses espèces, du degré de menace pesant sur eux et de leur statut de protection.
• Capacité du site à accueillir des espèces menacées ou quasi-menacées.
Respect de la Norme française Biodiversité
Depuis 2021 le système de management environnementale de l’ISO 14001 d’ECT intègre la méthodologie de la Norme Française X32-001 Biodiversité. Cette norme guide les organisations dans leur démarche de réduction de leur empreinte biodiversité. Elle s’inscrit dans une dynamique globale de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. L’application de la norme a permis de réaliser un état des lieux sur les dépendances et impacts d’ECT sur la biodiversité. Et se prolonge par la mise en en place d’objectifs concrets, datés et chiffrés.
ECT, entreprise engagée pour la Nature
Dans le prolongement de cette démarche, en partenariat avec l’association Humanité et Biodiversité, ECT est une entreprise engagé pour la Nature. Ce label créé par l’OFB fédère nos engagements de l’entrepris en faveur de la biodiversité :
• Gestion des hydrauliques et perméabilité des sols
• Lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes
• Sensibilisation des salariés et formation opérationnelle
• Évaluation de la qualité de la restauration et de la végétalisation
27/02/2023
3 questions à Guillaume Lemoine, chargé de développement foncier pour les Hauts-de-France et référent biodiversité d’ECT
5 mois après votre arrivée dans l’entreprise, quels enjeux de biodiversité peut découvrir un écologue sur les sites ECT ? J’ai rejoint une entreprise qui se préoccupait déjà de biodiversité. C’est un plaisir de découvrir et d’accompagner des collègues qui intègrent cette problématique dans leurs métiers. La biodiversité apparait ainsi en filigrane dans l’ensemble de notre chaîne de production et chaîne de valeurs : Au début des projets, dans les états des lieux. Les sites sur lesquels nous intervenons peuvent avoir leur propre biodiversité. Lors de la réalisation du projets avec des apports de terre. Une attention particulière est portée à la gestion des espèces exotiques envahissantes, à la…
04/01/2023
Biodiversité : 5 actions prioritaires pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes
Aurélie Vedel, responsable des aménagements et des espaces verts d’ECT détaille dans cet article, son plan de lutte contre les EEE. Un enjeu mondial de biodiversité, une lutte locale pour ECT Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont une menace reconnue pour les milieux naturels et représentent le 4ème facteur de perte de biodiversité dans le monde. Leur présence engendre des préjudices agricoles, piscicoles, écologiques et sanitaires exorbitants. Des chercheurs du CNRS ont publié en mars 2021 une synthèse des coûts économiques engendrés par la présence des EEE dans le monde. Entre 1870 et 2017, le préjudice s’élèverait à 1 288 milliards de dollars US. Des sites délaissés favorables à…
30/11/2022
2 nouveaux sites d’ECT intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité
3 sites d’ECT Oasis Nature en Seine-et-Marne Les zones renaturées des sites d’ECT à Annet-sur-Marne (77) et à Roissy-en-Brie (77) intègrent le réseau Oasis Nature d’Humanité et Biodiversité Après le site de Villeneuve-sous-Dammartin (77) distingué pour son verger, ses coteaux boisés et un milieu récréé pour l’Œdicnème criard, les espaces dédiés à la biodiversité de 2 sites d’ECT en Seine-et-Marne rejoignent le réseau Oasis Nature. Une belle reconnaissance pour les équipes de conception, d’exploitation et d’aménagement d’ECT. ” ECT est encouragé à poursuivre ses efforts pour créer des sites de qualité pour la biodiversité !” Charlotte Eulry, chargé de mission Oasis Nature En savoir plus sur Oasis Nature et Humanité…
07/04/2022
ECT s’engage dans le réseau “Oasis Nature” d’Humanité & Biodiversité
Qu’est-ce le réseau “Oasis Nature” porté par Humanité et Biodiversité ? Un “Oasis Nature” est un espace propice à la préservation de la biodiversité afin de recréer des liens entre l’humanité et la nature. L’engagement dans le réseau est volontaire. Il requiert d’avoir de bonnes pratiques dans la gestion du terrain. L’espace dédié doit être favorable à l’accueil et à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages. Un engagement qui se traduit par le respect d’une charte Une charte n’est ni un document juridique, ni une liste d’exigences mais un engagement de comportement durable. Spontanéité : la nature trouve sa place dans cette Oasis où l’on ne…
24/12/2021
A Lens (62), les enfants plantent la future forêt
“A la Sainte Catherine tout prend racine” Sur l’ancien site industriel, avenue Van Pelt à Lens (62), les enfants de l’école Emile Basly, sont venus planter une centaine d’arbres. Ces arbres sont les premiers à constituer la future forêt urbaine. Cette action de renaturation et de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du Festival de l’Arbre, organisé par la mairie de Lens et l’EPF Hauts-de-France. Cet événement est un symbole de la transformation en cours de cette friche en forêt urbaine. Renaturer une friche pour créer la future forêt urbaine La réhabilitation de l’ancien site industriel Van Pelt gérée par l’EPF des Hauts-de-France prend forme. L’objectif commun est de créer…
25/10/2021
Humanité & Biodiversité sensibilise les salariés d’ECT à la biodiversité
Former et sensibiliser à la biodiversité les équipes terrains d’ECT Pourquoi et comment agir pour la nature, dans notre vie de tous les jours comme sur les sites d’ECT ? Bernard Chevassus-au-Louis, Président d’Humanité et Biodiversité est intervenu lors de 2 sessions de formation. L’objectif est de sensibiliser à la diversité du vivant en comprenant davantage ce qui constitue cette biodiversité. Quelle est la place respective des mammifères, des vertébrés mais aussi insectes et microbes ? Quels sont les échanges dans les milieux naturels ? Et ainsi de mieux comprendre les besoins de préservation des êtres vivants. Ces matinées d’apprentissage et d’échanges se complètent de promenade-découvertes inédites sur…
30/06/2021
A LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ SUR LE SITE DE VILLENEUVE-SOUS-DAMMARTIN
16/01/2019
ECT ET L’ASSOCIATION HUMANITÉ ET BIODIVERSITÉ SIGNENT UNE CHARTE COMMUNE D’ENGAGEMENT POUR LA BIODIVERSITÉ
Villeneuve-sous-Dammartin, le 16 janvier – Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité et Biodiversité et Laurent Mogno, président d’ECT, ont officiellement signé une charte commune d’engagement pour la biodiversité. Cette Charte est le résultat d’un an de travail partagé autour d’un objectif partagé : un partage sur les enjeux de la préservation du vivant, une participation au développement des connaissances et l’affirmation par l’action d’engagements positifs pour la biodiversité. Cette charte coécrite et cosignée concrétise pour Humanité et Biodiversité une opportunité d’agir pour l’intégration de la biodiversité sur des projets opérationnels. Et permet à ECT à travers cette signature de structurer sa capacité et ses modalités d’intervention en faveur de…