Portrait d’une chargée de clientèle, au cœur de la relation commerciale avec nos clients du BTP

Chargé clientèle chez ECT, un interlocuteur unique

4 questions à Elise Lam, chargée clientèle chez ECT

Bonjour Elise, en quoi consiste ton métier de chargée de clientèle chez ECT ?

Nos clients terrassiers ont souvent une activité sous tension. Ce sont des gens occupés et pressés. Je dois être très réactive à leurs demandes pour les accompagner, de l’offre commerciale d’évacuation de leurs terres de chantier jusqu’à l’utilisation de leur espace-client sécurisé.

Chaque chantier est particulier. Il est important de comprendre leurs besoins surtout leurs contraintes. Mon expertise est d’être leur interlocutrice privilégiée. Il faut pouvoir répondre à l’ensemble de leurs demandes. Notre engagement envers nos clients du BTP va bien au-delà de la simple signature d’une offre commerciale.

Notre démarche commerciale est globale. Mon métier consiste aussi à coordonner les demandes du client avec les autres services d’ECT. Comme le service qualité pour la validation des DAP, le service Environnement pour la caractérisation du chantier, le service Réservation pour la planification des apports de terres sur les sites.

Depuis mon arrivée, il y’a 5 mois, j’ai pris l’initiative d’aller à la rencontre de chacun de mes clients pour nouer un contact et leur présenter l’étendue de l’offre et des services d’ECT pour la gestion des terres de chantiers.

Et quels sont les services que proposent ECT ?

Ce qui rend intéressant mon métier c’est qu’ECT est le leader dans la gestion des terres des chantiers urbains, L’offre à nos clients terrassiers porte sur tous les types d’évacuation de terres excavées. Nous avons la capacité à traiter les chantiers de la construction immobilière aussi bien que ceux d’infrastructures.

Nous prenons en charge tous les types de terres. Les terres inertes, K3+, terres sulfatées sont accueillies sur des sites directement opérés par ECT. Les terres impactées aux hydrocarbures sont traitées dans le centre d’ECT, situé à La Courneuve (93). Les autres types de terres sont gérées par intermédiation.

L’entreprise bénéficie d’un service d’ingénierie environnementale. Nos équipes analysent la nature des terres, identifient et optimisent les filières de traitement. Elles assurent la traçabilité selon les procédures réglementaires. Cet accompagnement se traduit, sur le terrain, par la présence de techniciens environnement sur les chantiers-clients. Il faut intégrer rapidement tous ces aspects pour donner le meilleur accompagnement.

En quoi notre offre commerciale se distingue de la concurrence ?

ECT se distingue sur le marché par son approche personnalisée de chaque chantier et par son expertise technique. Nous accompagnons nos clients dans l’évolution de la réglementation. Par exemple, sur la traçabilité, des terres excavées, nous les aidons directement pour transmettre les informations nécessaires au Registre National des Déchets et Sédiments (RNDTS).

Nous avons une approche innovante et développons de nouvelles offres pour leur apporter une solution complète sur chacune de leur opération.

Enfin, ECT propose le maillage d’exutoires le plus dense d’Ile-de-France avec des sites ouverts toute l’année et une capacité à accueillir de forts volumes. Mon métier demande ainsi beaucoup de réactivité et de fiabilité, heureusement soutenues par une organisation commerciale efficace.

Actualités récentes

ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus
Boissy-L'Aillerie - fin des apports de terres
21/10/2024

Nouvelle étape dans la réhabilitation de l’ancienne décharge illégale de Boissy

En 2022, le site comptait parmi les plus grandes décharges illégales du Val d’Oise, un enjeu environnemental majeur pour la  préfecture. Aujourd’hui, le projet de réhabilitation d’ECT connait une nouvelle

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT