Nos Filiales :

[CP]- Safer Ile-de-France et ECT inaugurent le réaménagement agricole et la restauration environnementale de Grisy-Suines, un ancien site pollué et dégradé

ECT Grisy-Suisnes - Fin des aménagements

Au cœur de la Seine-et-Marne, la Safer de l’Ile de-de-France et l’entreprise ECT ont inauguré le réaménagement agricole et la restauration environnementale d’un ancien site pollué et dégradé, en présence de Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne et de Jerôme Regnault, conseiller à la Région Ile-de-France et 1er vice-président d’Ile-de-France Nature.

Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne 77), le 23 janvier 2024

Pierre Marcille, Président de la Safer de l’Ile-de-France, Laurent Mogno, Président d’ECT, Jean-Marc Chanussot, Maire de Grisy-Suisnes et conseiller départemental de Seine-et-Marne, Louis-Marie Saoût, Maire de Coubert ont ainsi acté et inauguré la renaissance exemplaire du site de La Grange-le-Roy en présence de Pierre Ory, Préfet de Seine-et-Marne, Sébastien Lime, Secrétaire Général de la Préfecture de Seine-et-Marne, Jerôme Regnault, conseiller à la Région Ile-de-France, Benjamin Beaussant, directeur de la Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, d’Ile-de-France et plus de 50 personnes venues assister à l’événement.

 

4 ans de travaux ont permis à la Safer de l’Ile de France, propriétaire du foncier et maitre d’ouvrage du projet et à l’entreprise ECT de transformer l’ancien site abandonné en 17 hectares de pâturage, 7,9 hectares de bois, glacis et talus arborés, 0,6 hectares de zones humides (3 mares créées et 6 restaurées). Ce partenariat s’est noué autour des principes de l’économie circulaire de la réutilisation des terres excavées des chantiers du BTP pour financer et réaliser le projet. Le site accueillera une activité d’élevage dont l’appel de candidatures sera prochainement lancé.

 

Transformation du site de la Grange-le-Roy à Grisy-Suisnes (77)

ECT-SAFER - photos évolution site Grisy-Suisnes

Réaménagement agricole et restauration écologique

Maître d’ouvrage du projet, la Safer de l’Ile-de-France est devenue propriétaire en 2012 du Domaine de la Grange-le-Roy (hors château et communs), situé sur les communes de Grisy-Suisnes et de Coubert (77).

Dans les années 1990, le Domaine de la Grange-le-Roy a connu des projets d’aménagement inachevés et a subi des dépôts de matériaux pollués avant d’être abandonné au début des années 2000. En achetant cette propriété, la Safer de l’Ile-de-France a fait le constat que le site devait être restauré et revalorisé.

L’objectif du projet est de redonner à cet ensemble foncier une vocation agricole et naturelle sur 45 ha dont 25 ha sur la commune de Grisy-Suisnes, via le confinement des pollutions anciennes, la recréation d’un substrat fertile et la réalisation de mesures écologiques.

L’économie circulaire des terres excavées vecteur de la transformation du site et de la réalisation du projet

Le partenariat entre la Safer de l’Ile-de-France et l’entreprise ECT a structuré le développement du projet de La Grange-le-Roy. ECT est le leader français de la gestion et la réutilisation des terres excavées du BTP pour réaliser des projets d’aménagement de non-bâti à vocation environnementale et sociale. Les apports de terres inertes des chantiers locaux ont permis de modeler et financer le renouveau agricole et écologique du site. La conception du projet, la réception des terres et les aménagements ont été réalisés par ECT dans le cadre de ce partenariat.

Reconstituer un sol fertile

Après les apports de terres inertes, la restauration de la fertilité du sol a été réalisée grâce à des apports de limon végétal et de substrat fertile (mélange de terres inertes et de compost de déchets verts) dont le cahier des charges a été élaboré en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France. Les premiers semis ont été effectués en septembre 2022.

Restaurer les milieux naturels, créer des zones humides

La restauration environnementale du site a guidé sa transformation.

Ce volet se décline en plusieurs actions :

  • Restauration d’habitats naturels avec des enjeux écologiques forts, en milieux ouverts et boisés, accompagné d’une gestion écologique.
  • Préservation des espèces protégées avec des aménagements spécifiques : création et restauration de mares, pose de gîtes à chauves-souris et de refuges à reptiles (restauration de murets en pierres sèches)…
  • Création et restauration de zones humides.
  • Accompagnement et suivi écologique du site sur une période de 30 ans.

Eléments clés du projet

Economie circulaire

1

ans

durée des travaux

1

m3

volume des apports de terres

1

km

50% des terres aportées proviennent des chantiers d’excavation à mois de 30 km du site

Agriculture et Biodiversité

1

ha

restauration pâturage

1

ha

zones humides créées

3 mares créées et 6 mars restaurées

1

ha

zones boisées 

7000 arbres plantées

1

ha

glacis et talus herbacés

30 refuges installés (chauve-souris et reptiles)

1

ans

Suivi écologique à partir de la fin du chantier

logo safer ile de france

Maitre d’ouvrage du projet

La Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (Safer) est un opérateur foncier assurant une mission de service public d’aménagement du territoire rural et périurbain en Ile-de-France. La Safer de l’Ile-de-France est une société anonyme sans but lucratif placée sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et du ministère de l’Economie et des Finances ; elle a pour missions le maintien et le développement de l’agriculture, la protection de l’environnement, le développement local en lien avec les collectivités locales et la transparence du marché foncier.

CONTACT PRESSE – Safer IDF

  • Stéphanie BOBILLIER – 01 42 65 46 91 – stephanie.bobillier@safer-idf.com
  • Coralie FIRMIN – 01 42 65 60 00 – coralie.firmin@safer-idf.com

ECT s’inscrit dans la dynamique d’une économie circulaire de la réutilisation des terres excavées des chantiers d’Ile-de-France.

Le pôle « Environnement et terres inertes » identifie les filières de traitement et organise la traçabilité des matériaux, alors que le Pôle « Développement et Aménagement » dialogue avec les Collectivités et les Aménageurs pour concevoir des projets de réemploi de ces terres inertes, projets concertés et porteurs de biodiversité.

CONTACT PRESSE ECT

Actualités récentes

Rizlaine Sagrahoui, DAF et référente éthique ECT
12/07/2024

Rizlaine Saghraoui, DAF et référente éthique d’ECT

“Le plus important est de sensibiliser régulièrement les collaborateurs aux enjeux éthiques et de rendre les dispositifs accessibles et évolutifs. » Depuis 2021 et l’élaboration de la Charte éthique de l’entreprise,

En savoir plus
Houdain, article interview Isabelle Ruckebush - Houdain, article interview Isabelle Ruckebush
26/06/2024

Interview d’Isabelle Ruckebush, maire d’Houdain

 Isabelle Ruckebush, maire d’Houdain (62), retrace la transformation d’un site communal délaissé  en parc urbain. Elle se félicite du du rôle-clé joué par ECT Hauts-de-France dans cette réhabilitation environnementale, sans

En savoir plus
UNEV - Jeunes talents - UNEV - Young talent
19/06/2024

ECT rejoint le Club Jeunes Talents de Connexion 21

 ECT met en valeur de jeunes talents de l’entreprise  dans le cadre du programme initié par Connexion 21, en partenariat avec l’UNEV et la FNTP. Cette initiative souhaite mettre en lumière les métiers et les

En savoir plus