Logo Entreprise Engagée pour la Nature

OFB – Office Français de la Biodiversité

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture.

Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions d’entreprises. Il s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité et qui veulent s’engager concrètement.


En 2023, ECT est devenue Entreprise Engagée pour la Nature. À partir de l’analyse de l’impact de son activité, ECT s’est engagée auprès de l’OFB sur objectifs précis de protection et de renforcement de la biodiversité sur ses sites, pendant les travaux et la réalisation des aménagements

Vie du partenariat

Grenouille Calamite
11/05/2023

Journée mondiale des espèces menacées : notre engagement pour la biodiversité “ordinaire”

A l’occasion de la Journée mondiale des espèces menacées, Guillaume Lemoine, référent biodiversité d’ECT, met en lumière l’importance de préserver dès aujourd’hui la biodiversité “ordinaire”, elle aussi menacée.   Sommes-nous frappés d’amnésie environnementale ? En 1962 paraissait le célèbre ouvrage de Rachel Carson « le Printemps silencieux ». Il permit au grand public et aux élus nord-américains comme européens de prendre conscience des ravages de l’utilisation du DDT qui vidait nos campagnes de leurs oiseaux, tant par empoisonnement que par altération de leur reproduction. Le DDT fut par la suite interdit.  La crise climatique, tout aussi grave, occulte celle de l’effondrement de la biodiversité, alors même que la bonne santé des…
Guillaume Lemoine et photo du projet de Lens de forêt urbaine - Guillaume Lemoine and photo of the Lens urban forest project
27/02/2023

3 questions à Guillaume Lemoine, chargé de développement foncier pour les Hauts-de-France et référent biodiversité d’ECT

5 mois après votre arrivée dans l’entreprise, quels enjeux de biodiversité peut découvrir un écologue sur les sites ECT ? J’ai rejoint une entreprise qui se préoccupait déjà de biodiversité. C’est un plaisir de découvrir et d’accompagner des collègues qui intègrent cette problématique dans leurs métiers.  La biodiversité apparait ainsi en filigrane dans l’ensemble de notre chaîne de production et chaîne de valeurs : Au début des projets, dans les états des lieux. Les sites sur lesquels nous intervenons peuvent avoir leur propre biodiversité.  Lors de la réalisation du projets avec des apports de terre. Une attention particulière est portée à la gestion des espèces exotiques envahissantes, à la…
Boissy l'Aillerie délimitation des EEE - Boissy l'Aillerie delimitation of IAS
04/01/2023

Biodiversité : 5 actions prioritaires pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes

Aurélie Vedel, responsable des aménagements et des espaces verts d’ECT détaille dans cet article, son plan de lutte contre les EEE. Un enjeu mondial de biodiversité, une lutte locale pour ECT Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont une menace reconnue pour les milieux naturels et représentent le 4ème facteur de perte de biodiversité dans le monde. Leur présence engendre des préjudices agricoles, piscicoles, écologiques et sanitaires exorbitants. Des chercheurs du CNRS ont publié en mars 2021 une synthèse des coûts économiques engendrés par la présence des EEE dans le monde. Entre 1870 et 2017, le préjudice s’élèverait à 1 288 milliards de dollars US.  Des sites délaissés favorables à…

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT