Succès pour le projet d'aménagement du château de Grisy-Suisnes (77)
Les habitants de Grisy-Suisnes conquis par le projet de sauvetage du château. Porté par la SAFER et opéré par ECT. Dans l’Edition 77 du Parisien, la journaliste Marine Legrand relate la réunion publique autour du projet porté par la SAFER et ECT.
La SAFER IDF a officiellement lancé la 1ère phase des travaux de réhabilitation du domaine de la-Grange-Le-Roy à Grisy-Suisnes (77). A cette occasion, Laurent Mogno, Président d’ECT a présenté le phasage des apports de terres inertes. L’objectif du projet est de restaurer les terres agricoles par des plantations de noyers et de bois de chauffage et de réhabiliter le patrimoine immobilier et le parc paysager du domaine.
Offrir une deuxième vie à un site en déshérence
Maître d’ouvrage du projet, la SAFER Île-de-France a acquis le domaine de La-Grange-le-Roy (70 hectares), à Grisy-Suisnes(77). Le volet historique et architectural est pris en charge par un investisseur privé et ECT oeuvre sur les aspects naturels et paysagers.
Plusieurs projets antérieurs ont échoué à réhabiliter le domaine de La-Grange-le-Roy. C’est pourquoi le site présente aujourd’hui toutes les caractéristiques d’un site en déshérence. Le château et les communs sont dans un état de grand délabrement. Déchets et dépôts sauvages dégradent les sols et les milieux naturels.
Reconquérir sur un principe d’économie circulaire : la réutilisation des terres inertes
L’apport de terres inertes permet de créer une exploitation agricole de noyers et de bois-énergie. Ces apports vont également permettre de renaturer les autres espaces naturels et paysagers du domaine.
Comment ? Cette remise en état agricole et paysagère est possible grâce à la valorisation par ECT de terres inertes. Ces terres proviennent des chantiers de terrassement franciliens. Ces apports de terres vont financer les différents aménagements et plantations et seront directement utilisés pour remodeler le domaine et le parc.
Offrir un renouveau paysager avec un parc public et des zones boisées agricoles
A la fin du projet, lors de l’ouverture au public, les promeneurs pourront découvrir de nouveaux points remarquables :
- le château et le parc abriteront une fondation d’art contemporain et d’art numérique
- La promenade sur un hectare s’agrémentera d’un glacis offrant une perspective dégagée
- L’agriculture retrouvera son activité avec une plantation de noyers sur 21 hectares et de bois d’énergie sur 3 hectares
- Une nouvelle prairie et des milieux ouverts offriront un havre de biodiversité
Respecter la biodiversité
Le projet prévoit de nombreuses mesures pour préserver les milieux écologiques. Il s’agit de pérenniser les habitats naturels sensibles et de favoriser la faune et la flore.
Sur les 10 hectares d’habitats naturels, les enjeux écologiques sont forts notamment sur les milieux ouverts et les zones humides du site. Une gestion écologique du site renforceront les actions de préservation. Les milieux humides sont préservés sur 4,3 ha et recrées sur 0,6 ha avec l’installation de roselières. ECT restaure 7 mares.
Les espèces protégées bénéficient d’aménagements spécifiques. C’est le cas avec la création et la restauration de mares, la pose de gîtes à chiroptères et de refuges à reptiles. Pour cela, ECT a procédé à des déplacements d’amphibiens ainsi que d’une fleur protégée (utriculaire citrine).
Enfin, ECT met en place un accompagnement et un suivi écologique du site sur une période de 30 ans.
Chiffres clés
ans
de suivi écologique
démarrage des apports de terre
hectares
4 400 noyers plantés
ans
durée des travaux
m²
zones humides