A l’occasion de la 27ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-Souris, Guillaume Lemoine, référent biodiversité d’ECT, rappelle la fragilité de ce groupe de mammifère.
Des espèces proches de nous
Les chauves souris sont des espèces anthropophiles, adaptées à vivre dans le voisinage immédiat de l’homme. Car pour leurs cycles de vie, elle utilisent pour se reproduire combles ou greniers et hivernent dans nos caves.
Il nous faut ainsi collectivement, travailler à améliorer les conditions d’hivernage des chauves-souris. En proposant aux parties-prenantes de nos aménagements, d’équiper, chaque fois que cela est possible, les cavités artificielles identifiées lors des expertises de terrain, en gîtes d’hivernage pour les chauves-souris.
Des espèces à protéger lors des aménagements
C’est pourquoi, ECT porte une attention particulière aux chiroptères lors de conception et la réalisation de ses projets. Nous tendons à limiter nos impacts, notamment lors d’éventuels travaux de coupe forestière par l’identification des arbres à gîtes.
Les mesures « compensatoires » proposées et mises en œuvre sont ambitieuses : il s’agit d’offrir à terme, aux chauves-souris, des habitats favorables à leur reproduction et en leur offrant des couloirs de chasse. Comment ? Par des plantations forestières massives et par la diversification des boisements et des écotones (haies, prairies, lisières).
Les « vraies » mesures compensatoires sont toutefois rares, car les démarches d’ECT s’inscrivent principalement dans l’évitement. Nos mesures sont donc des mesures d’accompagnement basées sur le volontariat de l’entreprise afin de réaliser des aménagements à forte plus-value pour la biodiversité.
Dans le cadre de ces actions, ECT s’entoure de structures de conseil expertes comme la CMNF (Coordination Mammalogique du Nord de la France) et de bureaux d’études.
Un cas concret : la forêt urbaine du site Van Pelt à Lens
Dans le cadre du projet de forêt urbaine sur le site Van Pelt à Lens (62) réalisé par ECT à la demande de l’EPF Hauts-de-France et des collectivités, un premier gîte d’hivernage a ainsi été créé de toute pièce au printemps 2023.
Espérons que celui-ci leur sera favorable et qu’il soit, à terme, occupé.