Grenay
63 Boulevard de Tahiti
62160 Grenay
Coordonnées GPS :
50.442507, 2.757485
Transformer un délaissé en un site de maraîchage urbain local
Types d'aménagement
Ferme urbaine
Enjeux :
Renaturation
Vert en ville
Etat d'avancement :
Aménagement terminé
Présentation du projet
Ce projet de maraichage urbain local est réalisé en partenariat avec la commune de Grenay et la régie de quartier Activ’Cités. L’association locale a réalisé les travaux préparatoires pour nettoyer le terrain (retrait des déchets et élimination des Renouées du Japon). En mai, les terres des chantiers locaux permettront de créer 5 zones maraîchères et un verger d’une surface totale de 3 300 m².
Chiffres clés
Mai 2023
Apports de terre pour une durée de 1 mois
m²
de superficie réhabilitée en maraichage et vergers
Eté automne 2023
Aménagement des zones de maraichage par ECT
Partenaires
Vie du projet
Un projet mené en partenariat avec Activ'Cités
Octobre 2023 – Un potager urbain pour recréer du lien social. ECT est intervenue en partenariat avec la ville de Grenay et la régie de quartier Activ’Cités, qui a permis au cours de l’été, la réalisation d’un projet de maraîchage urbain de 3.300m². La direction Activ’Cités détaille les ambitions du projet et analyse le partenariat avec ECT comme « levier financier et de conseil sur le projet ».
Un projet porté par les principes de l’économie circulaire
L’opération de requalification du site est réalisée en partenariat avec mairie de Grenay et la régie de quartier Activ’Cités, une association qui oeuvre dans le domaine de la gestion espaces verts. Dans la poursuite de ses premiers chantiers, l’association souhaite développer des projets de production alimentaire (production locale et inclusion sociale).
Après des premiers travaux réalisés par Activ’Cités (nettoyage et élimination des Renouées du Japon), les apports de terres permettront de créer 5 zones maraîchères et un verger d’une surface de 3300 m².
Le projet est réalisé et financé grâce à la réutilisation des terres inertes des chantiers locaux du BTP. L’expertise d’ECT assure, l’analyse, la caractérisation, la traçabilité et le contrôle des matériaux reçus.