ECT mise sur le mentorat pour former la future génération de conducteurs d’engins

Site ECT Villeneuve-sous-Dammartin (77), mentorat conducteur de bull

Depuis plus de 30 ans, ECT emploie des conducteurs d’engins pour l’aménagement de ses sites et la réalisation de ses projets. Aujourd’hui, près de 50 conducteurs sont en activité. Ils mettent en œuvre les terres reçues, réalisent les modelés du projet et façonnent le futur paysage.


Chaque conducteur doit être polyvalent et maitriser la conduite de plusieurs machines : pelle, bulldozer, chargeuse, tombereau.
Sous l’impulsion du directeur Exploitation et des directeurs de sites, ECT forme la nouvelle génération de conducteurs d’engins en encourageant la promotion en interne. Un succès pour la politique RH de l’entreprise

Les missions de mentorat en interne

Bull sur site ECT au lever du soleil
Site de Villeneuve-sous-dammartin, au lever du soleil

Près de 30 % des conducteurs d’engins d’ ECT ont débuté leur parcours en qualité de placier. Ils ont appris leur métier auprès de salariés confirmés souhaitant partager leur expérience. 

ECT devient un écosystème dynamique autour de compétences internes où chacun peut être apprenant ou formateur.

Le mentoré, Jeannel

Sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin, que Jeannel a débuté en 2019 en qualité de placier. Pour exercer ce mértier, il a été formé à contrôler la qualité des matériaux entrants et s’assurer du respect de la sécurité et de l’environnement sur site. 

Après quelques années, lors des entretiens professionnels, Jeannel a fait part de sa volonté d’apprendre le métier de conducteurs d’engins. Après l’obtention de ces CACES, Jeannel a commencé son mentorat.

Son mentor, Noël

C’est auprès de Noël, que Jeannel apprend les ficelles du métier.  Fort de son expérience de 12 ans, ce dernier accompagne Jeannel dans les différentes missions confiées à un conducteurs d’engins afin qu’il puisse très prochainement intervenir en toute autonomie sur nos sites.

Coups de lame, mise en place de merlon de sécurité, création de digue, tenues de berges, c’est autant de savoir-faire que Noël partage avec Jeannel au quotidien.

 

ECT est fière de pouvoir compter sur ses équipes pour transmettre leur savoir, la passion du métier, la technicité, l'expérience et l'envie de réaliser des aménagements verts, non bâtis, au bénéfice de tous.

Actualités récentes

Nicolas Martins, chef d'équipe remblais
31/03/2025

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, un parcours au service du terrain

Nicolas Martins, chef d’équipe remblais, a rejoint ECT en 2013 pour un CDD de quatre semaines. Depuis, il a su évoluer, passant d’agent de réception à chef d’équipe remblais spécialisé

En savoir plus
Boisements - Journée internationale des forêts
21/03/2025

En 2024, ECT a planté de 6,5 ha de boisement

À l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, ECT met en avant ses actions  de reboisement. Lors de la saison hivernale 2023/2024, nos équipes ont planté 10.300 arbres, soit 6,5

En savoir plus
20/03/2025

L’équipe Espaces verts d’ECT, un engagement au cœur de la nature

La conception et la réalisation de nos projets d’aménagement comporte une forte dominante de restauration de milieux naturels : talus arborés, lisières arbustives ou prairies. Après les apports de terres inertes

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT