Optimiser la création et l’extension de golf
Enjeux
- Optimiser l’aménagement de parcours de golf
- Intégrer des aménagements favorables à la biodiversité
Pour optimiser l’aménagement d’un parcours de golf, il est essentiel d’intégrer des pratiques durables qui favorisent à la fois la qualité du jeu et la biodiversité locale. Que ce soit pour l’extension d’un golf ou la création d’un nouveau parcours, les solutions écologiques doivent être au cœur de la réflexion. Cela inclut la plantation d’espèces locales, la création de zones humides et la préservation des corridors écologiques.
Effectivement, les aménagements à vocation environnementale et sociétale réalisés par ECT ne coûtent rien à la collectivité, ni au propriétaire foncier du site. Développer les territoires et leur attractivité sans coût pour la collectivité, c’est possible par la mise en œuvre des principes d’une économie circulaire appliqués aux terres excavées des chantiers.
En effet, le métier d’ECT est de gérer les terres excavées du BTP et de transformer des sites délaissés et des friches La réutilisation des terres inertes sur ces sites en déshérence finance leur transformation.
- Le BTP rémunère ECT pour la gestion (ingénierie environnementale caractérisation, traçabilité, accueil) de ses terres excavées excédentaires
- Sur le site à transformer, la réutilisation et la valorisation des terres excavées financent 100 % du projet de réhabilitation et réalisée en concertation avec la collectivité.
- ECT restitue pour un 1 € l’aménagement finalisé à la collectivité qui bénéficie ainsi d’un nouvel aménagement sans frais, pour 0 €.