LA MAIRIE DE MOISSY-CRAMAYEL ET ECT INAUGURENT LE PARC DE L’ARBORETUM

12 juin 2019 – Line Magne, maire de Moissy Cramayel, Anne-Marie Démoulin, maire-adjointe chargée du développement durable, Betty Chappe, maire-adjointe chargée du développement de l’écoquartier de Chanteloup et Laurent Mogno, président d’ECT inaugureront, le 22 juin 2019, le Parc de l’Arboretum, nouvel espace de loisirs, ouvert au public au coeur de l’écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup.

Le Parc de l'Arboretum en quelques chiffres

22/06/2019

inauguration du Parc de l’Arboretum et ouverture au public

1

arbres plantés

1

mois

de travaux pour la réalisation par ECT du Parc de l’Arboretum : apport de terre inertes des chantiers du BTP francilien et aménagement des espaces verts

1

kms

de cheminements dont 50% accessibles à tous

Nouveau, vert, sportif et pédagogique, voici le Parc de l'Arboretum

L’inauguration sera l’occasion de découvrir à pied ou en vélo cette nouvelle promenade plantée qui propose trois kilomètres de cheminement, une aire de street workout et un arboretum, le long de deux buttes paysagères réunies. Les associations sportives de Moissy seront de la partie avec l’organisation de la Foulée des enfants de l’école Inisports et d’animations proposées par Moissy-Cramayel Athlétisme, Moissy musculation, Rando nature et loisirs MC, Cyclo club de Moissy-Cramayel et l’UFOLEP de Seine-et- Marne.

Une conception et un financement inscrits dans une économie circulaire des terres excavées des chantiers du BTP. Mis en oeuvre par la société ECT, les apports de terres inertes des chantiers du BTP du sud-est de la région parisienne ont intégralement financé la conception du parc et la réalisation des aménagements paysagers, pédagogiques et sportifs.

Guillemets Ouvrant
Guillemets Fermant
« Je suis ravie que ce parc voit enfin le jour et remercie l’entreprise ECT d’avoir mené à terme cet ambitieux projet en lien avec les services de la ville. A l’identique des autres quartiers de la ville, notre écoquartier bénéficie désormais de son propre écrin de verdure, déclare Line Magne, maire de Moissy-Cramayel. C’est un nouveau lieu que les moisséens ne tarderont pas à s’approprier en fonction de leurs envies : balades, sport, cueillettes de petits fruitiers, découverte de la faune et de la flore… »
Ligne Magne
Maire de Moissy-Cramayel
Guillemets Ouvrant
« Depuis 18 mois, les équipes d’ECT travaillent à la réalisation et à la finalisation du Parc de l’Arboretum, en concertation avec les équipes de la mairie. C’est la vocation d’ECT de réaliser des aménagements utiles aux collectivités en réutilisant des terres excavées. Le Parc de l’Arboretum en est un très bel exemple. »
Laurent mogno
Président ECT
Guillemets Fermant

Le verger, la mare et l’arboretum agrémentent le paysage et la promenade

La vocation volontairement environnementale de ces espaces de biodiversité s’accompagne d’un volet pédagogique qui s’appuie sur de nombreux panneaux explicatifs. Pour une plus grande découverte des arbres, l’arboretum abrite des essences typiques de la forêt de Sénart voisine comme le Pommier sauvage, le Chêne pédonculé, l’Aulne, le Bouleau ou l’If et des essences exotiques comme le Chêne rouge d’Amérique, le Sophora du Japon ou le Cèdre du Liban.

Un parc ouvert à tous, familles, sportifs ou personnes en situation de handicap

A l’initiative de la Mairie et des associations locales, le Parc de l’Arboretum est accessible à tous et vise avec fierté le label Tourisme et Handicap. Pour cela, il propose un dispositif adapté à ce public. La moitié des cheminements sont accessibles à tous et permettent de parcourir l’ensemble du parc, la signalétique et l’accès à la signalétique ont été spécifiquement élaborés en ce sens.

Un écoquartier qui s'embellit avec le Parc de l'Arboretum

L’écoquartier de Chanteloup accueille déjà de nouvelles habitations ainsi qu’une ferme urbaine. La construction de nouveaux logements est programmée. Le parc de l’Arboretum représente désormais par ses aménagements publics de loisirs et de sports partagés un nouveau vecteur de la qualité résidentielle de Moissy-Cramayel.

CONTACT PRESSE – ECT

Ariane Gateau – 01 58 65 10 72  agateau@hopscotch.fr

Sarah El Adak – 01 41 34 22 88 seladak@hopscotch.fr

CONTACT PRESSE – Ville de Moissy-Cramayel 

Isabelle Auffret – 01 64 88 15 15 –  i.auffret@ville-moissycramayel.fr

Actualités récentes

ECT ouverture d'un site de réception de terres
06/11/2024

Nouveau site ECT : remblaiement de la carrière Sibelco à Crépy-en-Valois (60)

En partenariat avec Sibelco, ECT ouvre un nouveau site, dans l’Oise (60) La carrière de Sibelco à Crépy-en-Valois ouvre ses portes pour accueillir les terres inertes issues des chantiers du

En savoir plus
Agence Hauts-de-France
06/11/2024

ECT Hauts-de-France, un engagement 100% local

Depuis deux ans, l’Agence ECT Hauts-de-France a installé son siège à Givenchy-en-Gohelle (62), au cœur du bassin minier pour confirmer son ancrage dans la région. Sous la direction de Julien

En savoir plus
Boissy-L'Aillerie - fin des apports de terres
21/10/2024

Nouvelle étape dans la réhabilitation de l’ancienne décharge illégale de Boissy

En 2022, le site comptait parmi les plus grandes décharges illégales du Val d’Oise, un enjeu environnemental majeur pour la  préfecture. Aujourd’hui, le projet de réhabilitation d’ECT connait une nouvelle

En savoir plus

Pour recevoir
les dernières actualités d'ECT