Chelles (77)
Chemin du Sempin
77500 Chelles
Coordonnées GPS :
48.892966, 2.5905579
Restaurer des milieux naturels en zone urbaine, le parc du Sempin
Types d'aménagement
Espace de sport et de détente outdoor
Enjeux :
Vert en ville
Sport en ville
Partenaires
Présentation du projet
Le projet prévoit le réaménagement de la plaine du Sempin, à Chelles, un site en déshérence. L’objectif est de restaurer et sécuriser des milieux naturels en zone urbaine et de (re)connecter le nouveau Parc du Sempin au Parc Jousseaume voisin. ECT est l’opérateur intervenant pour le compte de la SAFER, propriétaire du foncier.
Le site valorise également des terres extraites du tunnelier voisin du Grand Paris Express.
Chiffres clés
2019
démarrage du chantier
2024
ouverture au public
m²
création de zone humide
hectares
restauration de milieux ouverts et de pelouses sèches
Vie du projet
Mise en place du substrat fertile pour accueillir les aménagements verts
Juillet 2024 – En partenariat avec la Safer de l’Ile-de-France, nous réhabilitons les terrains de la Plaine du Sempin. Nos équipes finalisent l’aménagement en créant un substrat innovant, mélange de compost de déchets verts et de terres inertes du BTP. Cette initiative est soutenue par Paris Vallée de la Marne et intégrée au programme SITERRE II de Plante & Cité. Sol&Co assurera le suivi et fournira des recommandations basées sur leurs analyses. Grâce à ce partenariat, le site est réhabilité en réutilisant des terres excavées pour modeler le futur parc et financer les aménagements. Le Parc du Sempin, prévu pour 2025, offrira un accès au Parc Jousseaume de Montfermeil, créant ainsi un espace vert intercommunal unique.
L’institut Paris Région photographie le site de Chelles
Juin 2021 – Le photographe Pierre-Yves Rubaud mandaté par l’IPR s’est rendu sur le site de Chelles. Son parcours à travers le site, lui a permis de prendre en photo l’ancienne carrière du Sempin et les travaux de réaménagement gérés par ECT et en partenariat avec la SAFER.
Le site est en cours de réaménagement pour devenir le parc urbain du Sempin à horizon 2024 à côté du parc Jousseaume en utilisant les terres extraites du chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express jouxtant le site.
Visite du chantier de réaménagement du Parc du Sempin par le Préfet de Région
11 mai 2021 – La SAFER et ECT organisent une visite du site en cours de réaménagement en présence de Marc GUILLAUME, Préfet de la Région Ile-de-France et Préfet de Paris et de Thierry COUDERT, Préfet de Seine-et-Marne et du Maire de Chelles.
La ville de Chelles, la SAFER, la SGP et ECT ont rappelé l’origine du projet et son ambition paysagère et environnementale qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire des terres du Grand Paris Express.
La visite du chantier a permis d’évoquer l’exploitation du site, les travaux de terrassement et de sécurisation, les process de traçabilité des terres. Et de voir en activité la bande convoyeuse qui achemine les terres du tunneliers du GPE proche du site.
Circuit court pour la valorisation des terres de tunnelier du GPE
La réhabilitation du site du Sempin est réalisée par l’apport de terres excavées. Cet apport s’effectuera en circuit court. En effet, les terres proviennent du tunnelier voisin qui creuse pour réaliser le tracé du lot 2 de la ligne 16. Des terres plus classiques des chantiers locaux de la construction sont également valorisées sur le site.
Sécurisation du Parc Jousseaume
Objet d’un partenariat avec la SAFER, propriétaire du site, l’espace a été fermé au public en raison d’une situation dangereuse et dégradée. La présence d’une ancienne carrière souterraine mal sécurisée a entraîné l’apparition de zones d’effondrement (fontis).
Temps 1 : La sécurisation du parc Jousseaume, sur la commune de Montfermeil. Comblement par injection pour sécuriser les vides de la carrière, corriger et prévenir les fontis.
Parc du Sempin : réhabilitation et renaturation
Le projet prévoit différentes mesures pour préserver les milieux écologiques, pérenniser les habitats naturels sensibles et favoriser le maintien de la faune et de la flore :
- Mise en œuvre d’un plan de gestion, en concertation avec les organismes et associations locales
- Suivi écologique pendant 10 ans après la fin des aménagements. Ce suivi permet de juger de l’efficience des mesures prises en faveur de la biodiversité.
- Certains espaces seront interdits au public pour permettre de conserver des zones de quiétude pour la faune et la flore.
En 2024, ouverture du Parc du Sempin au public, détente, balade, loisirs, sport et nature sont au programme.
Les promeneurs pourront découvrir des nouveaux points remarquables du Parc, comme la zone humide, les 2 belvédères. Et se détendre sur la prairie fleurie proposant une aire de jeux pour enfant, des tables de pique-nique et un parcours de santé ou récolter des fruits des vergers. Les chemins de promenade seront majoritairement accessibles aux personnes à mobilité réduite.